Col.fra

Accueil > 1- Articles > 50- Madagascar > 1897-05-31 - Arrêté portant création d’un bureau de poste auxiliaire à Bétafo, (...)

1897-05-31 - Arrêté portant création d’un bureau de poste auxiliaire à Bétafo, et d’un courrier tri-hebdomadaire entre cette localité et Tsiafahy.

samedi 10 mars 2018, par sbuchfr

Arrêté portant création d’un bureau de poste auxiliaire à Bétafo, et d’un courrier tri-hebdomadaire entre cette localité et Tsiafahy. [1]

Le Général commandant le Corps d’occupation et Résident Général de France à Madagascar,

Vu le décret du 11 décembre 1895, fixant les pouvoirs du Résident Général ;

Vu l’arrêté 266, du 30 décembre 1896, transformant les chefs-lieux de cercle en bureaux de poste auxiliaires et les postes militaires en bureaux de distribution ;

Vu l’arrêté 412, du 23 février 1897, créant le cercle-annexe de Bétafo ;

Sur la proposition du directeur des postes et télégraphes ;

Après avis du directeur des finances et du contrôle,

Arrête :

ART. I. — Il est créé un bureau de poste auxiliaire à Bétafo.

ART. II. — Par analogie avec les dispositions en vigueur pour les bureaux de poste des chefs-lieux de cercle, ce bureau sera provisoirement géré par l’officier-adjoint du cercle-annexe.

ART. III. — Il est créé un service de correspondance tri-hebdomadaire entre Bétafo et Tsiafahy par Antsirabé.

Les tsimandoas, chargés de l’exécutiondece service, quitteront Bétafo les lundi, mercredi, vendredi, à 8 heures 30 du matin, et Tsiafahy, les mardi, vendredi et dimanche à la même heure.

ART. IV. — Le directeur des postes et télégraphes, le lieutenant-colonel, commandant le 2e territoire militaire, et le capitaine, commandant le cercle-annexe de Bétafo, sont charges, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui entrera en vigueur le 1er juin 1897.

Fait à bord du Lapérouse, le 31 Mai 1897.

GALLIENI.

Vu :

Le Directeur des Finances et du Contrôle,

HOMBERG.


[1Bulletin Officiel de Madagascar et de ses Dépendances n°14, du 1er au 31 mai 1897